L’ex chef-milicien devra passer le reste de sa vie en prison. Le Tribunal Militaire de Garnison de Kananga siégeant en foraine à Kongolo Moshi l’a reconnu coupable de crimes de guerre, terrorisme et association de malfaiteurs. Infractions commises durant le conflit Kamwina Nsapu. Pour participation à un mouvement insurrectionnel, le tribunal lui inflige 15 ans de servitude pénale. Jugement rendu ce mardi 16 mars 2021, au terme d’un procès de sept jours.
Devant des dizaines de personnes, le Tribunal militaire rend son jugement dans l’affaire opposant Nsumbu Katende au ministère public. Celui-ci avait requis la peine capitale contre le prévenu. C’est finalement la réclusion à perpétuité qui est prononcée. Pour les avocats des victimes, il s’agit d’une victoire contre l’impunité.
La prison à vie, une sentence moins lourde que la peine de mort, mais la défense espérait un acquittement pur et simple. Elle promet d’attaquer en appel la décision du tribunal.
Le tribunal a également ordonné la réparation pour les 232 victimes. Une somme de 20.000 dollars américains allouée à celles ayant perdu un parent.
Les crimes à charge de Laurent Nsumbu remontent en février 2017. Sa milice attaque des villages du territoire de Kazumba. Plusieurs personnes sont tuées, des maisons incendiées.
Pour l’instant, il retrouve sa cellule de la prison centrale de Kananga où il est détenu depuis son arrestation en janvier 2018.