Elle répond aux questions de la rédaction du Studio Hirondelle-RDC
Pauline Bend… en deux phrases
Je suis une personne convaincue que sans information on ne peut construire un esprit critique et sans esprit critique on ne peut pas agir sur son environnement et se prendre en main. Ou alors, je suis une gestionnaire de projets, dont la conviction est que les projets doivent toujours servir l’intérêt général, et celui des plus vulnérables.
Quel est ton parcours professionnel ?
Après des études en sciences de l’information et de la communication et en relations internationales, j’ai commencé ma carrière au ministère des affaires étrangères dans mon pays, le Cameroun. Ensuite j’ai rejoint le secteur des ONG d’appui aux médias. J’ai travaillé au Sénégal au sein de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, notamment comme Directrice des Programmes, ce qui m’a permis de piloter plusieurs projets axés sur le renforcement des médias ouest africains et l’accès des citoyens à l’information et au débat. J’ai rejoint la Fondation Hirondelle en 2015 comme Représentante au Niger.
Et maintenant… la RDC
Le Studio Hirondelle-RDC favorise le dialogue et l’accès des Congolais à une information et des contenus médiatiques citoyens et de qualité. Il vient en appui aux radios et aux professionnels des médias. La RDC est une des opérations emblématiques de la Fondation Hirondelle. Ceux qui m’y ont précédée lui ont bâti une solide réputation. Mon objectif principal est d’apporter une contribution au développement de ce bureau. Consolider les projets existants, construire de nouveaux projets, le tout dans une approche cohérente avec les besoins du secteur et la mission de la Fondation Hirondelle.
J’espère apporter mon optimisme, un vécu et une expérience d’une autre partie de l’Afrique. Mais je sais surtout que c’est le Studio Hirondelle-RDC qui me rendra riche de nouvelles expériences car je me définis aussi comme une personne qui apprend toujours.