Avec des collectes de fonds et de biens, l’élan de solidarité nationale se manifeste aux différents coins de la RDC.
Un mois après la catastrophe naturelle, les besoins en assistance se font toujours sentir auprès des sinistrés. Des privées posent des actes de solidarité en faveur des personnes affectées à Goma et dans le territoire de Nyiragongo. Si certains font directement des dons, d’autres initient des collectes pour leur apporter assistance.
Naomie Salima habite le quartier Mabanga-Sud, l’un des quartiers dont les habitants été obligés d’évacuer pour se mettre à l’abri des risques liés à l’éruption volcanique. Au cours de l’exode, elle s’est fracturée le bras gauche. Après plus de deux semaines passées à l’hôpital, sa facture est réglée grâce à la campagne ‘’une bougie pour les oubliés du Nyiragongo’’. A l’initiative Fondation Richard Bégaya, les fonds collectés sont essentiellement allouées aux soins de santé des sinistrés.
La Coordination provinciale de la Société civile a également initié une autre chaine de solidarité. C’est la campagne ‘’Pasi na ngai, pasi nayo’’, ‘’ma peine c’est la tienne’’ en français. Un appel à la compassion, relayé par les coordinations des autres provinces de la RDC. Elle vise la collecte d’argent et de biens au profit des personnes affectées.
À lire aussi : Après l’éruption volcanique, les déplacés vivent dans des conditions difficiles
À lire aussi : Des déplacés de l’éruption du Nyiragongo retournent à Goma
A Kinshasa, l’association ‘’Les consommateurs lésés’’ a organisé deux soirées caritatives pour les sinistrés du Nyiragongo. La structure a levé une somme d’environ 3. 000 dollars américains. Elle doit servir à l’achat des vivres et non-vivres pour des sinistrés.
De l’aide détournée
Cependant des accusations de détournements entachent cet élan de solidarité. Des présumés détourneurs de l’assistance de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi à Rutshuru ont été arrêtés. D’autres allégations sont également rapportées sur d’autres sites, notamment à Munigi, dans le territoire de Nyiragongo. Les personnes lésées appellent à revoir le mode de distribution de l’aide d’urgence.
Par ailleurs, les autorités ont promis d’apporter assistance à tous les sinistrés de l’éruption volcanique du 22 mai. Une assistance qui devrait leur permettre de reprendre leur vie normale.