🎧 Non, l’audio qui circule ne concerne pas Noëlla Ayeganagato, ministre congolaise de la jeunesse

Une rumeur qui a enflammé les réseaux sociaux prétend qu’une conversation téléphonique houleuse implique l’actuelle ministre congolaise de la Jeunesse, Noëlla Ayeganagato, et un colonel de la police. Après vérification, il s’agit d’un vieil enregistrement datant de 2019 au Congo-Brazzaville. Explications.

« Incroyable ! RDC : Un appel téléphonique choc fuité sur les réseaux sociaux entre la ministre de la Jeunesse et l’éveil patriotique de la RDC, Noëlla Ayeganagato, et un colonel de police ! Nukuri, cela ne se passe ailleurs qu’en RDC ! Écoutez jusqu’à la fin .» Cette publication Facebook postée le 3 décembre, accompagnée d’un enregistrement audio de 6 minutes et 32 secondes, est devenue virale. Dans cet audio, une voix féminine demande des explications sur une lettre « classée sans suite » concernant la sécurisation des locaux de son ministère.

Des indices qui pointent vers le Congo-Brazzaville

Le post, partagé par une page nommée Yann Santanna (89 000 abonnés), a généré 288 mentions « j’aime », 36 commentaires et 9 partages jusqu’à la date du 13 décembre. Cependant, plusieurs indices démontrent que cet audio n’a aucun lien avec la République démocratique du Congo (RDC).

Le sigle DGPN (Direction Générale de la Police Nationale) est propre au Congo-Brazzaville. De plus, une recherche sur Google avec les mots-clés « audio d’un appel téléphonique entre une ministre et un colonel, DGPN » a permis de retrouver la véritable origine de cet enregistrement. En effet, la conversation téléphonique concerne Destinée Doukaga, alors ministre de la Jeunesse de la République du Congo, et le colonel King Obami Itoua, aujourd’hui promu général et numéro un de la police nationale du même pays.

« C’est un vieil audio. Destinée Doukaga n’est plus ministre. Elle est aujourd’hui députée à l’Assemblée nationale. Quant au colonel, il est désormais Général King Obami Itoua », a confirmé Rosie Piof, journaliste fact-checkeuse au Congo-Brazzaville, que Vunja Uongo, l’équipe de vérification des faits du Studio Hirondelle RDC a joint au téléphone. Pour renforcer cette vérification, nous avons contacté Héritier Bolomba, un des conseillers de Noëlla Ayeganagato, ministre de la Jeunesse et d’éveil patriotique de la RDC. « Ce n’est pas elle. Le fait s’est produit au Congo-Brazzaville », a-t-il démenti.

Un contexte politique propice à la désinformation

Ce vieil enregistrement avait déjà refait surface en juillet 2024. Il est réapparu deux jours avant la participation de la ministre Ayeganagato au « Dialogue de la jeunesse sur le changement ou non de la Constitution » qui s’est tenu le 5 décembre au chapiteau de l’hôtel Pullman à Kinshasa. Après l’annonce de sa présence à cet événement, elle a été vivement critiquée par les partisans du président Félix Tshisekedi, favorables à son projet de réforme constitutionnelle. Ces derniers, sans preuves, ont affirmé qu’elle aurait organisé cet événement pour s’opposer à cette initiative.

Une photo d’elle en compagnie de Manix Iyenda, ancien communicateur du chef de l’Etat connu pour son célèbre slogan « Fatshi aza nanu » en marge de la présidentielle de décembre 2023 et qui s’est clairement opposé au projet de changement de la Constitution, a alimenté ces accusations. Cependant, dans une récente déclaration médiatique, Noëlla Ayeganagato a déclaré publiquement son soutien au projet du changement de la Constitution.

Cette publication ayant suscité de nombreuses réactions sur Facebook porte atteinte à la ministre de la Jeunesse et d’éveil patriotique et contribue à polariser davantage le débat politique en RDC. Cette rumeur illustre également les dangers des fausses informations dans un contexte sociopolitique déjà tendu. Il faut donc être attentif et faire preuve d’esprit critique pour ne pas être victime ou relais de la désinformation en ligne ou dans les communautés.

La rumeur de la semaine est une rubrique pour décrypter les fausses informations qui circulent sur nos réseaux sociaux et au sein de nos communautés locales sur le terrain. Un décryptage réalisé par Vunja Uongo, l’équipe de la cellule de vérification du Studio Hirondelle RDC.