La diffusion des productions réalisées par la Rédaction du Studio Hirondelle-RDC, avec la forte participation des correspondants, a commencé ce mois-ci sur le réseau des radios partenaires.
Nous franchissons une nouvelle étape dans la mise en œuvre du Programme Ngoma Ya Kongo.*
Trois formations de journalistes se sont déjà déroulées à Kinshasa, Lubumbashi et Mbuji-Mayi. Elles ont permis de consolider le réseau des correspondants. Nous avons aussi organisé à Kinshasa trois Hirondelle Débat sur l’environnement, la gouvernance et le processus électoral. Bientôt ces débats se dérouleront dans les provinces en collaboration avec les médias partenaires.
Nous mettons aussi en place ce mois-ci une hotline, outil d’assistance à distance pour les problèmes techniques mais aussi pour accompagner nos partenaires dans les domaines éditoriaux, du management ou de la génération de revenus.
Les budgets qui nous sont confiés par la Coopération suédoise nous permettront aussi de venir en aide techniquement aux radios les plus démunies du réseau.
C’est donc bien d’un programme global. C’est la raison pour laquelle les redevances habituellement versées à l’occasion des diffusions de campagnes de sensibilisation ponctuelles sont rémunérées sur la base d’un forfait. Ces campagnes vont se poursuivre et, pour celles-ci, les modes de paiement des redevances de diffusions seront inchangées.
Nous sommes heureux et fiers de contribuer ainsi au développement, à la consolidation et à la professionnalisation de plusieurs dizaines de médias à travers la RDC.