Que produisons-nous ?
Quel que soit le support de diffusion, nous produisons des programmes d’information, selon les normes de la Fondation Hirondelle. Une information indépendante, crédible, non partisane et tournée vers les préoccupations de celles et ceux à qui elle s’adresse, avec un accent particulier sur les questions en lien avec la participation à la vie publique, les droits humains et les questions environnementales.
Les informations que nous produisons et diffusons (en direct ou en différé) doivent être factuelles, sourcées et vérifiées, dénuées de commentaires de la part de nos journalistes. Chaque contenu produit doit se soucier de répondre à la règle de base des « W » (who ? what ? when ? where ? how ? Why?) (inclus les éléments de contexte) qui garantissent une information complète et fiable.
Cette exigence s’applique à tous les formats (chroniques, portraits, magazines, news, programmes de sensibilisation…) et à tous les supports (presse, radio, télévision, web et réseaux sociaux). Seule l’écriture s’adapte aux formats et aux supports.
Les points de vue que nous récoltons pour nos différents programmes doivent toujours être équilibrés de telle sorte que les citoyens puissent faire, eux-mêmes, leurs propres choix. Cette règle s’applique aux débats.
Studio Hirondelle-RDC produit des programmes de dialogue sous la forme de débats publics en direct ou enregistrés en audio et/ou vidéo et diffusés sur les supports appropriés. Ces échanges obéissent aux principes de l’impartialité journalistique. Les commentaires sont réservés aux Grands Témoins et aux participants.
Ces principes fondamentaux du traitement de l’information s’appliquent en tout temps, quel que soit la langue, les thématiques privilégiées, ou le public cible, y compris pour les campagnes de sensibilisation d’intérêt public que nous produisons.
Tous les contenus que nous produisons se fondent sur les mêmes règles de traitement de l’information que pour la couverture de l’actualité.
Il peut arriver que des mandataires nous demandent de diffuser au travers de notre réseau de radios partenaires des campagnes dont nous n’avons pas la maîtrise éditoriale. Dans ces cas, il s’agit seulement d’un appui à la génération de revenus et nous appliquons les principes éthiques énoncés dans notre Charte. Les productions ne sont jamais signées par Studio Hirondelle-RDC, mais par le producteur extérieur.
Notre soutien aux Médias
Studio Hirondelle-RDC soutient les médias de la RDC qui en expriment le besoin à l’exception des organes de presse, propriétés de militants de partis politiques, dans la mesure où le Studio Hirondelle-RDC a pu prendre connaissance dans un délai raisonnable d’un possible conflit d’intérêt.
L’appui aux médias en RDC concerne majoritairement les radios communautaires et revêt des aspects multiples.
Studio Hirondelle-RDC dispense des formations en matière de :
- Journalisme, selon les principes de la Fondation Hirondelle et dans ses divers aspects : Bases du journalisme, couverture des processus électoraux, genre et traitement de l’information, sécurité des journalistes, le journalisme en zones de conflits, journalisme spécialisé (environnement, gouvernance, droits humains, etc…)
- Management d’entreprises de presse,
- Génération de revenus.
- Expertise technique
- Etc.
Ces formations sont dispensées lors de sessions organisées dans toutes les régions du pays. Un suivi permanent est offert par l’intermédiaire d’une hotline.
L’appui aux médias comporte aussi un volet technique. Dans la mesure des moyens dont nous disposons, nous équipons de matériels appropriés les médias qui en ont un besoin primordial. Ce volet concerne principalement des radios communautaires pour des équipements de production et de diffusion et pour l’énergie pour laquelle nous privilégions les solutions solaires.
Enfin, et ce soutien est très important pour la grande majorité des radios communautaires, Studio Hirondelle-RDC apporte son appui direct dans la génération de revenus pour la diffusion des programmes de Studio Hirondelle-RDC ou des campagnes de sensibilisation d’intérêt public, en rémunérant le temps d’antenne des médias partenaires de ses propres productions ou des campagnes de sensibilisation dont on lui confie la diffusion.