Le Studio Hirondelle-RDC travaille en partenariat avec un réseau de plus de 130 radios et télévisions. Notre mot d’ordre : professionnaliser et viabiliser ces médias afin qu’ils soient en mesure de fournir une information de qualité à leurs communautés afin qu’elles soient mieux armées dans leurs actions quotidiennes et citoyennes.
La pérennisation de nos médias partenaires, principalement communautaires, passent par une amélioration de leurs capacités managériales, journalistiques, techniques et de génération de revenu. Ce soutien se traduit, entre autres, par des formations et du coaching sur-mesure, la mise à disposition de programmes « Prêt-à-diffuser », le versement de redevances etc.
« Les fonds reçus de la Fondation Hirondelle nous ont permis à payer les primes de nos agents au moment où la radio n’avait pas d’autres recettes », raconte le directeur de la RCK Lubumbashi. Cet apport financier, complémentaire aux ressources locales, augmente le potentiel de ces médias qui survivent le plus souvent dans un environnement économique précaire.
Joseph Bassay est directeur de la Radio Bondeko à Isangi depuis plusieurs mois. « Généralement, il est impossible qu’un laïc devienne directeur d’une radio confessionnelle. Les formations que j’ai reçues de la Fondation Hirondelle m’ont aidé à prouver ma valeur ».
L’appui du Studio Hirondelle-RDC s’adapte et évolue selon le contexte. L’équipe de coordination des médias partenaires reste donc à l’écoute, au quotidien, des besoins et des préoccupations des stations, afin de leur apporter les conseils et solutions adaptés.