Après le naufrage du bateau MV Merdi sur le lac Kivu, survenu le 3 octobre, des vidéos montrant une force navale en train de secourir des rescapés ont circulé sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et TikTok. Les légendes les accompagnant ont affirmé qu’il s’agissait de l’armée rwandaise. Cependant, bien que ces images soient authentiques, elles ont été sorties de leur contexte, et les commentaires associés étaient incorrects.
Le lendemain de l’incident, une publication sur la page Facebook Un Congo Nouveau a affirmé que « la marine rwandaise était la première à arriver sur les lieux du naufrage pour le secours. Bravo, solidarité africaine et de voisinage. Mes sincères condoléances aux familles éprouvées ». Ce message a reçu plus de 50 mentions « j’aime » et 28 commentaires jusqu’au 17 octobre. Sur TikTok, un commentaire similaire a fait sensation avec ce texte [non modifié] : « Donc hier ce le Marine rwandaise qui va sauver les gens hier pourquoi Félix parle pas de ca ».
Contacté par le Studio Hirondelle RDC, Christian Kiro, un témoin du naufrage, a confirmé que des hommes en uniforme ont bien secouru les passagers, mais a précisé qu’il s’agissait des troupes de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC), et non de militaires rwandais. « J’étais à Kituku à ce moment-là ; c’étaient des soldats de la SADC. Ceux qui disent le contraire mentent », a-t-il affirmé lors de notre entretien téléphonique. Ses propos ont été confirmés par Brig Ronald Rwivanga, porte-parole de l’armée rwandaise, que nous avons également contacté. « Les vidéos qui ont circulé à cet effet ne sont pas les nôtres et l’histoire est fausse. Nous n’avons sauvé personne lors du naufrage », a-t-il insisté.
La mission SAMIDRC et les FARDC étaient sur les lieux du drame
De son côté, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a précisé sur son compte officiel, certifié sur le réseau social X, que ses troupes, déployées à Goma, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont effectivement secouru les victimes du naufrage. « Dans le cadre du mandat de la SAMIDRC, la force maritime continue de coopérer avec les forces de sécurité de la RDC pour assurer la sécurité et la protection des civils sur le lac Kivu, dans le Nord-Kivu et à Goma, indique cette publication. La force maritime de la SAMIDRC a collaboré avec la marine des Forces armées de la RDC (FARDC) pour l’opération de sauvetage après l’accident sur le lac Kivu, permettant ainsi de sauver plusieurs vies. »
La mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC) a été déployée depuis le 15 décembre 2023 pour appuyer le gouvernement congolais dans ses efforts de rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’est du pays, région marquée par la recrudescence des conflits et l’instabilité provoquée par des groupes armés.
Des contenus authentiques, avec des légendes trompeuses
Ainsi, les vidéos ont été sorties de leur contexte. Des vérifications menées auprès de la force rwandaise, de la mission de développement de l’Afrique australe, et de témoins oculaires ont démontré que les secouristes étaient des militaires des FARDC et des membres de la mission SAMIDRC, et non de l’armée rwandaise.
Dans un contexte de conflit, les vidéos déformées ou manipulées peuvent attiser les tensions politiques, incitant parfois à la haine ou à la violence. Avant de croire ou de partager une vidéo émotive, il est essentiel de vérifier sa source et la pertinence des commentaires qui l’accompagnent, car certains contenus authentiques peuvent être associés à des légendes trompeuses.
La rumeur de la semaine est une rubrique pour décrypter les fausses informations qui circulent sur nos réseaux sociaux et au sein de nos communautés locales sur le terrain. Un décryptage réalisé par Vunja Uongo, l’équipe de la cellule de vérification du Studio