La rumeur
Le nouveau coronavirus ne résisterait pas à la chaleur et serait détruit en quelques secondes seulement au soleil, selon des rumeurs récurrentes diffusées sur le web et les réseaux sociaux. Selon ces rumeurs qui ne s’appuient sur aucune recherche scientifique sérieuse, il suffirait de s’exposer à des températures supérieures à 25° pour s’assurer de ne pas attraper le virus.
Les faits
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de nombreux scientifiques contredisent l’idée selon laquelle la chaleur et le soleil nous protégeraient du nouveau coronavirus.
“Vous pouvez contracter la COVID-19 sous n’importe quel climat, même par temps chaud ou ensoleillé. Les pays où le climat est chaud ont rapporté des cas de COVID-19. Pour vous protéger, veillez à vous laver les mains fréquemment et soigneusement et évitez de vous toucher les yeux, la bouche et le nez.”
Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Ces rumeurs s’appuient principalement sur une étude du gouvernement américain qui avance l’idée selon laquelle l’arrivée de l’été pourrait freiner l’épidémie de Covid-19 dans les pays tempérés.
L’étude publiée le jeudi 23 avril dernier à Washington soutient que le soleil et la chaleur pourraient affaiblir le coronavirus et en réduire la durée de vie.
Il s’agit cependant de résultats préliminaires. Parmi les éléments mettant en doute un lien entre comportement du virus et facteurs environnementaux, il y a notamment le fait que le coronavirus s’est avéré meurtrier même dans certaines régions chaudes.
Bill Bryan, haut responsable du département américain de la sécurité intérieure reste prudent en insistant sur le fait que les conditions estivales pouvaient “créer un environnement dans lequel la transmission peut être réduite“.
Il n’est donc pas question d’une destruction du virus en quelques secondes en l’exposant au soleil.