La tenue de cette session inaugurale a permis l’identification des élus et l’installation du bureau d’âge qui devra préparer à son tour l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale et la rentrée parlementaire du 15 mars.
Le silence de la salle de Congrès du Palais du peuple a cédé la place à l’euphorie des députés nationaux et de leurs partisans venus participer à la session extraordinaire de l’Assemblée nationale le 29 janvier.
Cette plénière inaugurale a entre autres permis l’identification des nouveaux locataires de la chambre basse du Parlement congolais. Sur les 477 élus, 337 nouveaux et 140 anciens, représentant respectivement 70,6 % de taux de renouvellement et 29,3 % de reconduction. Les femmes, quant à elles, ne sont que 64 soit 13,4 %.
Seulement 13 % de femmes
Il reste 23 sièges à pourvoir pour atteindre le nombre total de 500 élus qui représentent les populations de 26 provinces de la République démocratique du Congo (RDC). 16 sont réservés à Masisi et Rutshuru (Nord-Kivu), et à Kwamouth (Mai-Ndombe) où les scrutins n’ont pas pu se tenir en décembre 2023 à cause de l’insécurité. Selon le calendrier du processus tel que réaménagé par la CENI, les législatives nationales et provinciales se dérouleront dans ces trois territoires le 5 octobre.
Les circonscriptions électorales de Yakoma (Nord-Ubangi) et de Masi-Manimba (Kwilu) se partageront les sept autres sièges. La central prévoit l’élection des députés nationaux et provinciaux pour le 29 avril 2024. Les scrutins de décembre 2023 y ont été annulés, début janvier, par la Commission électorale à cause des acte de violence, de vandalisme du matériel électoral, de fraude et de corruption.
Christophe Mboso N’kodia, président du bureau d’âge
Au cours de la plénière, il a aussi été question d’installer le bureau d’âge composé d’un président, l’élu le plus âgé (Christophe Mboso N’kodia, 81 ans) et de deux secrétaires, les députés les plus jeunes de l’hémicycle (Serge Bahati, 28ans, et et Aggée-Toto Matembo, 27 ans). Ce bureau provisoire doit notamment mettre en place une commission de rédaction du règlement intérieur, 26 commissions qui procéderont à la vérification des dossiers des élus et assurer l’organisation de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale pour permettre la rentrée parlementaire du 15 mars.