Joséphine Binda est couturière depuis une dizaine d’années dans la province du Kongo Central. C’est à travers des proches qu’elle a entendu parler pour la première fois de Ngoma Ya Kongo.
«Un jour en rentrant à la maison, mes enfants m’ont parlé d’une émission Ngoma Ya Kongo, qui passe chaque semaine sur la radio Kukiele . J’étais curieuse, et je me suis donc procuré un poste radio pour suivre ces émission à partir de mon travail », précise Joséphine.
De son atelier de couture, où elle passe la majeure partie de ses journées, la trentenaire suit régulièrement les productions Ngoma Ya Kongo qui sont diffusées à Matadi sur la radio Kukiele, partenaire du Studio Hirondelle-RDC.
«Ngoma Ya Kongo encourage l’implication politique des femmes, en mettant surtout l’accent sur la bonne gouvernance. Mais au-delà des questions politiques et de gouvernance, c’est surtout la thématique liée aux problèmes de l’environnement qui m’intéresse le plus», indique-t-elle.
D’après Joséphine, les programmes Ngoma Ya Kongo suscitent sa curiosité, et l’aident beaucoup à travers les idées et les exemples qui sont mis en avant. C’est le cas des portraits des femmes futures candidates aux élections législatives de 2018. En suivant les motivations de ces femmes, Joséphine a eu le courage de présenter, elle aussi, sa candidature comme députée provinciale. Mais elle n’a pas été élue.
La diffusion des chroniques et des portraits en kikongo facilite aussi la compréhension des messages. « Notre souhait est de voir le Studio Hirondelle-RDC en produire encore le plus longtemps possible. Notamment le genre de débat public (ndlr. Hirondelle Débat) qui a eu lieu ici à Matadi il y a quelques temps et que j’ai suivi à la radio».