Cette année encore, le Studio Hirondelle-RDC accompagne le processus électoral à travers des Hirondelle Débat. Ce produit d’information offre l’opportunité aux citoyens d’échanger avec trois Grands Témoins (acteurs politiques et institutionnels, membres de la société civile, femmes leaders d’opinion…) sur l’implication des femmes dans le processus électoral en cours en RDC.
Alors que démarrait la campagne électorale, deux débats ont été organisés, l’un en novembre 2018 à Mbankana, un quartier rural de la périphérie de Kinshasa, sur le thème «Femme citoyenne, ma voix compte » et le second, en décembre 2018, à Kananga dans la province du Kasaï Central sur le thème « Femme et Elections, Mon vote, Mon choix, Ma décision ». Ces thèmes ont suscité l’engagement des femmes et leur prise de responsabilité politique.
A chacune de ces occasions, plus de 200 femmes se sont exprimées sur l’importance de leur voix dans le choix des députés nationaux et provinciaux, ainsi que du Président de la République. Elles ont proposé des solutions pour améliorer la participation des femmes dans le processus électoral comme électrices, sensibilisatrices, observatrices, témoins et candidates.
Les enjeux électoraux aux niveaux local, municipal et urbain seront au coeur des débats de cette année. Au total, 7 Hirondelle Débat seront organisés à Kinshasa et dans les provinces.
Pour suivre l’actualité des Hirondelle Débat, suivez la page Facebook @Ngomayakongo. Pour les écouter, connectez-vous sur www.soundcloud. com/ngomayakongo.