Sur les réseaux sociaux et au sein des communautés, une rumeur a prétendu que le gouvernement congolais a réceptionné un lot des vaccins contre la malaria en provenance du Rwanda. Sur Facebook, TikTok, X et YouTube, des internautes ont évoqué des « vaccins antipaludiques fabriqués dans des laboratoires d’armes biologiques du Rwanda afin d’exterminer les populations congolaises». « Vaccin mortel en RDC en provenance du laboratoire de l’Union européenne installé à Kigali », lit-on en description d’une vidéo YouTube notamment. Il s’agit cependant d’une fausse information puisque ces vaccins ont été produits en Inde.
En juin dernier, le ministre congolais de la Santé publique a réceptionné, depuis l’Aéroport international de N’Djili à Kinshasa, un premier lot de 693.500 doses de vaccin antipaludique, appelé R21 Matrix-M. Ces doses sont destinées à vacciner les enfants de 6 à 23 mois contre la malaria ou le paludisme, une maladie qui affecte des millions de personnes en RDC et à travers le continent africain. Cependant, ce lot ne provient pas du Rwanda, ni d’un autre pays africain, comme l’affirme cette rumeur. Les informations recoupées auprès des sources nationales et autres organismes internationaux l’attestent.
Contacté, le docteur Audry Mulumba, directeur national du Programme élargi de vaccination (PEV) a évoqué une “fausse rumeur”. David Olela, point focal communication au sein a expliqué, pour sa part, qu’aucun vaccin n’est produit en Afrique à ce jour.
“Déjà, il n’y a aucun pays en Afrique qui produit le vaccin ou qui en fabrique. C’est la première des choses. Avec l’avènement de la COVID-19, des pays ont manifesté l’intention de pouvoir développer, d’avoir le transfert des compétences pour la fabrication des vaccins en Afrique. Jusqu’à ce jour, le transfert des compétences ou des connaissances n’a pas encore été effectif. Donc quand on vous dit que le vaccin provient de X pays où fabriqué dans un pays africain, cette information est fausse. Les vaccins antipaludiques proviennent de l’Inde qui a la licence de la Grande Bretagne. Donc nulle part ces vaccins viennent d’un pays africain”, a-t-il argumenté.
Du côté de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le chargé de la Communication Eugène Kabambi a évoqué une “fausse rumeur” alors que le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a également démenti ces allégations. “Faux, les vaccins contre le paludisme rapportés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda. Ils ont plutôt été fabriqués en Inde”, a répondu le Professeur Michel Itabu, chef de la division de communication au PNLP.
Un vaccin découvert en Grande-Bretagne et produit en Inde
Selon Gavi, l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation, le vaccin du type R21 Matrix-M a été développé par l’Université d’Oxford en Grande Bretagne. La production à grande échelle a été faite par le Serum Institute of India (SII) à Pune en Inde. A ce jour, aucun pays africain ne produit ce vaccin. Cependant, le Serum Institut of India a conclu un accord de transfert des compétences avec le Ghana en avril 2023. Le processus qui est en cours.
Toutefois, le Rwanda a inauguré une usine de fabrication des vaccins depuis juin 2022 avec le concours du laboratoire allemand “BioNTech”. Cependant, cette usine ne fabrique pas encore de vaccins. Les premières productions, qui seront du type ARNm, sont attendues en 2025.
Cette désinformation touche à une question de santé publique avec un raccordement avec la crise entre Kinshasa et Kigali. La RDC est parmi les pays les plus touchés par le paludisme. Avec les tensions entre les deux pays, cette campagne peut facilement conduire au boycott ou au rejet du vaccin. Sur les réseaux sociaux, près de 100.000 personnes ont vu ces publications reliant les vaccins antipaludiques à des laboratoires rwandais. Preuve, une fois de plus, que la viralité d’une information n’atteste pas de son authenticité. Des études établissent que les fausses informations circulent plus rapidement que les vraies. En ligne, il est important de toujours vérifier l’information et être sûr des sources avant de partager, encore plus lorsqu’il s’agit des questions de santé publique.
La rumeur de la semaine est une rubrique pour décrypter les fausses informations qui circulent sur nos réseaux sociaux et au sein de nos communautés locales sur le terrain. Un décryptage réalisé par Vunja Uongo, l’équipe de la cellule de vérification du Studio Hirondelle RDC.