Gauthier Obuku habite à Kikwit dans la province du Kwilu. Il est né à Kinshasa en 1992. Diplômé d’Etat en section Electricité, ce jeune homme, orphelin de père, s’investi dans l’environnement depuis juin 2017. Gauthier ramasse des emballages plastiques pour en faire des pavés et ainsi assainir la ville.
Ce jeune de 27 ans suivait une émission radio quand une dame a posé la question de savoir si rien ne pouvait être fait avec des déchets plastiques. Il s’est alors lancé dans des recherches en vues de trouver des voies et moyens pour récupérer et recycler les déchets afin de contribuer à rendre ville plus propre la ville de Kikwit.
La meilleure solution pour Gauthier Obuku était alors la fabrication des pavés à base des déchets plastiques. Une idée qui a bien marché « Nous avons essayé et ça marche. Nous faisons du recyclage des déchets plastiques », affirme-t-il.
Gauthier Obuku ramasse, dans des parcelles et des rues, des emballages plastiques jetés sur le sol. Il les fait ensuite fondre en les mélangeant avec du sable, place ensuite ce mélange dans des moules et y rajoute des morceaux de vitres teintés pour le côté esthétique. Il laisse refroidir avant de récupérer la pièce prête. Une activité dont il est fier.