Des enfants âgés de moins de 18 ans font office de main d’oeuvre bon marché dans plusieurs secteurs.
»Les enfants sont de plus en plus utilisés dans des cinémas, restaurants, maisons de tolérance, bistrots et dans des travaux de construction », dénonce le porte-parole adjoint de la société civile du Sud-Kivu. Cette tendance est répandu à travers le pays.
Un tour dans des restaurants de Bukavu permet de faire ce constat. Des mineurs y travaillent comme serveurs, d’autres assurent la plonge. Ils débutent le service avant le lever du soleil pour finir tard dans la soirée.
»Ma journée de travail commence à 4 heures du matin. Je puise d’abord de l’eau ensuite je sers les clients », nous confie discrètement David. À la fin de la journée, celle qu’il appelle la »mère boss », son employeur, lui paye 2000 francs congolais (1 dollar américain).
L’utilisation des enfants travailleurs bien que courante dans la ville, ne fait pas l’unanimité chez les commerçants. Certains tenanciers des restaurants refusent d’embaucher des enfants. Mushagalusa en est un exemple. Dans son restaurant, il n’emploie aucun enfant. Il craint des sanctions des services de l’État. La société civile, pour sa part, plaide pour une véritable action des autorités pour mettre fin au travail des enfants. Elle rappelle que cette pratique est » inacceptable » pour la société.