🎧 Procès Kamuina Nsapu : allègement de peine pour les meurtriers du chef Mbangu, condamnés à 20 ans de prison

Deux ans après leur condamnation, en première instance, à la peine de mort, Marcel Tshilumba et Emmanuel Mukini ont bénéficié d’un allègement de peine, à l’issue du procès en appel, le 10 mars. La Cour militaire de l’ex Kasaï Occidental, siégeant en audiences foraines à Masuika dans le territoire de Kazumba, a confirmé la culpabilité de deux prévenus dans le meurtre du chef Mbangu et les a condamnés à 20 ans de servitude pénale principale. Ce procès en appel a été marqué par les invectives que se sont lancés les deux prévenus qui se sont renvoyés la responsabilité alors que le ministère public demandait la confirmation de la peine capitale.

Ces audiences foraines ont été financées par le Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).

Marcel Tshilumba et Emmanuel Mukini ont été reconnus coupables du meurtre du chef traditionnel Mbangu, exécuté le 05 mai 2017, en plein conflit Kamuina Nsapu. Son corps a ensuite été démembré en public. Les deux miliciens Kamuina Nsapu étaient poursuivis pour crimes de guerre par meurtre, mutilation, pillages, incendie, viols, vols, participation à un mouvement insurrectionnel et association de malfaiteurs.

Aussitôt prononcé, le verdict de la Cour militaire de l’ex Kasaï Occidental a été contesté par les avocats des prévenus. L’un d’eux, Alidor Mampuya, a jugé la peine de 20 « encore lourde ». De leur côté, les avocats des parties civiles, 283 au total, ont salué le verdict. Ils ont dit attendre désormais réparation.

Retour sur ce procès de Masuika.