🎧 « Ngambo ya Congo » : Do Nsoseme met en mots les maux du Congo et appelle à l’action

Avec « Ngambo ya Congo », son premier recueil de slams et de poésies, Do Nsoseme transforme sa passion pour l’écriture en un cri du cœur pour la République démocratique du Congo. Avec sa plume engagée, elle peint les réalités et les espoirs de son pays, interpellant et invitant chaque Congolais à passer à l’action pour un Congo meilleur.

Depuis son plus jeune âge, Do Nsoseme évolue dans l’univers de la littérature et nourrit une passion profonde pour la poésie. Lauréate du concours de slam organisé par l’Institut Français de Kinshasa en 2015, elle s’est imposée comme l’une des voix marquantes de la scène littéraire et artistique congolaise. Après cinq années de réflexion et d’écriture, elle concrétise, en 2025, un rêve de longue date, avec la publication de « Ngambo ya Congo », son premier recueil de slams et de poésies. « Je me suis demandé : ‘’Le premier recueil va parler de quoi ?’’ J’ai dit : ‘’Le Congo’’, parce que j’aime mon pays et j’ai des rêves pour lui. Mais c’est assez complexe, il y a beaucoup d’espoirs au Congo, mais il y a aussi des problèmes, des conflits », confie-t-elle.

À travers des textes percutants comme Météore, Où va le Congo, Ngambo ya Congo ou encore Je suis fille, Do Nsoseme met des mots sur les réalités de son pays. Avec sa plume engagée, elle ne se contente pas de décrire les maux du Congo, elle invite aussi à l’action, interpellant chaque Congolais sur sa responsabilité dans la construction d’un avenir meilleur. « Ce ne sont pas des textes en l’air, ce sont des textes qui contribuent à quelque chose », insiste-t-elle.

Publié aux Par Les Éditions Mesdames, « Ngambo ya Congo » rassemble 13 slams et poèmes, mêlant créations inédites et textes emblématiques du parcours de l’écrivaine. Il a été officiellement présenté au public le 1er mars à l’espace Texaf Bilembo, à Kinshasa.

Do Nsoseme est l’invitée de ce numéro de l’émission Sosola Lelo, où elle revient sur son engagement, son parcours et la genèse de cet ouvrage qui porte haut sa vision et passion du Congo.