La guerre du Kasaï, au centre de la République Démocratique du Congo a fait près de 3000 morts et un million 400 mille déplacés entre 2016 et 2017 selon un rapport des Nations-Unies. Le même rapport fait état de nombreux enfants enrôlés de force au sein des groupes armés. En 2017, le Bureau National Catholique de l’Enfance en a récupéré près de 500 dont 190 filles des mains des miliciens Kamwina Nsapu.
Des enfants ont été enrôlés de forces dans les rangs des groupes armés dans le Kasaï. Certains allaient combattre et d’autres étaient aux services des miliciens notamment pour leur préparer la nourriture.
Le BNCE, Le Bureau National Catholique de l’Enfance, en partenariat avec l’UNICEF, a entrepris des démarches auprès de la milice Kamwina Nsapu pour récupérer ces enfants. Il en a sorti près de 500 au total, parmi lesquels 190 filles en 2017.
Le BNCE assure actuellement la prise en charge de ces enfants Kananga à la satisfaction des parents. Mais la structure invite les autorités à s’impliquer davantage pour prévenir l’enrôlement des enfants au sein des groupes armés.