Une vidéo virale sur TikTok prétend montrer le président burkinabè Ibrahim Traoré et ses militaires arrivés en République démocratique du Congo (RDC) pour combattre le Rwanda. Après vérification, il s’avère qu’il s’agit d’une fausse information basée sur une vidéo musicale sortie de son contexte. Décryptage.
Le 24 octobre 2024, une vidéo de 32 secondes montrant des hommes armés dansant devant des chars a été publiée sur TikTok. La légende de cette vidéo affirme que le président burkinabè de transition, Ibrahim Traoré, et ses commandos seraient arrivés en République démocratique du Congo (RDC). Leur mission : combattre le Rwanda et son président, Paul Kagame, depuis la partie Est de la RDC.
Cette publication, postée par un utilisateur nommé Guylain, prétend : « Le 23 octobre, Ibrahim Traoré est à Kinshasa avec ses troupes pour partir vers l’est du pays. Il arrive en RDC, main dans la main avec le président Félix Tshisekedi, pour mettre fin à la guerre contre le Rwanda ». Avec plus d’un million de vues, 45 000 mentions « j’aime », 1 311 commentaires et 4 000 partages, cette vidéo a rapidement gagné en popularité sur TikTok. Pourtant, cette information est fausse.
Pour vérifier l’authenticité de la vidéo, nous avons utilisé Google Lens, un outil de recherche d’images inversées. Les résultats montrent que cette vidéo ne provient ni de Kinshasa ni d’une quelconque opération militaire en RDC.
En réalité, il s’agit d’un extrait du clip musical intitulé Commando, réalisé par les artistes burkinabè Kayawoto et Privat. Publié sur YouTube le 11 octobre 2024, ce clip rend hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Burkina Faso, saluant leur engagement pour la paix et la sécurité du pays.
Une arrivée démentie
Pour clarifier la situation, nous avons contacté Julie Nsuele, Coordonnatrice de la cellule de communication du Ministère congolais de la Défense, qui a affirmé que « aucun renseignement ne confirme l’arrivée de militaires burkinabè en République démocratique du Congo, ni une visite du président Ibrahim Traoré ».
Par ailleurs, un représentant de l’ambassade du Burkina Faso en RDC, ayant souhaité garder l’anonymat, a également précisé qu’« il n’existe aucun accord militaire entre la RDC et le Burkina Faso, ni de présence ou d’arrivée du président burkinabè et de ses commandos en RDC ». Ces démentis confirment que cette vidéo est sortie de son contexte et utilisée à des fins trompeuses.
Reconnaître et éviter la désinformation
La propagation de cette rumeur intervient dans un contexte de tensions déjà élevées dans l’Est de la RDC, où les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affrontent le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda selon plusieurs sources dont les experts des Nations unies.
Ce type de fausse information peut alimenter la méfiance entre communautés et pays voisins. Les internautes qui croient à ces rumeurs sont susceptibles de partager des contenus erronés, amplifiant ainsi la désinformation. Pour éviter de tomber dans le piège, il faut utiliser des outils comme Google Lens pour retrouver la source d’une information ou contacter des institutions reconnues pour une confirmation ou un démenti une information. Face à une information provenant d’un compte anonyme ou peu fiable, il est important de faire preuve d’esprit critique.
La rumeur de la semaine est une rubrique pour décrypter les fausses informations qui circulent sur nos réseaux sociaux et au sein de nos communautés locales sur le terrain. Un décryptage réalisé par Vunja Uongo, l’équipe de la cellule de vérification du Studio Hirondelle RDC.