Des parents se posent des questions sur le comportement à adopter en cette période de pandémie du coronavirus. Particulièrement pour ce qui est des vaccins de routine, indispensables pour protéger les enfants d’un certain de nombre maladies. L’Unicef répond à ces préoccupations. Suite et fin de notre série « Covid-19 : ce que les parents doivent savoir ».
Selon vous, quelles leçons pouvons-nous tirer de cette épidémie ? Que peut-elle nous enseigner sur les autres maladies et nos décisions en matière de vaccination ?
Cette épidémie nous rappelle à quel point les vaccins sont importants. Elle nous montre que lorsque nous avons la possibilité de nous faire vacciner contre une maladie, nous devons veiller à ce que nos vaccins et les vaccins de nos enfants soient à jour. Sans la protection de la vaccination, les maladies risquent de se propager rapidement et d’avoir des conséquences catastrophiques. Nous sommes toujours menacés par la rougeole et par d’autres maladies, par exemple, et nous avons beaucoup de chance d’avoir la possibilité de nous faire vacciner contre ces maladies.
Comment les vaccins fonctionnent-ils ?
Les vaccins aident notre système immunitaire à lutter contre les infections en introduisant une forme inactivée d’un germe (une bactérie ou un virus) dans notre corps. Ce germe étant inactivé, il ne peut pas nous rendre malades. Cependant, il déclenche une réaction de notre système immunitaire qui produit des défenses appelées « anticorps ». Ainsi, si nous contractons la maladie plus tard, notre système immunitaire saura déjà comment la combattre.
Où puis-je me procurer les dernières recommandations en matière de vaccination ?
Adressez-vous à votre médecin, consultez les sites Web des autorités sanitaires de votre région ou de votre pays et suivez les directives de l’OMS et de l’UNICEF.