Dans le cadre de la deuxième phase de son projet Femmes et Elections, Studio Hirondelle RDC organise des Hirondelles débats à travers le pays.
En novembre et décembre 2018 alors que démarrait la campagne électorale, deux débats ont été organisés dans la province du Kasai central et à Mbankana, un quartier rural de la périphérie de Kinshasa. « Mon vote, Mon choix, Ma décision » ; « Femme et Citoyenne, ma voix compte » ; les thèmes abordés suscitent l’engagement et la responsabilité politique de la femme.
A chacune de ces occasions, plus de 200 femmes se sont exprimées sur l’importance de leur voix dans le choix des députés nationaux, provinciaux et du président de la république. Elles ont proposé des solutions pour améliorer la participation de la femme dans le processus électoral comme électrice, sensibilisatrice, observatrice, témoins et candidates. Pour suivre le résumé ces débats en vidéo cliquez ici.
Les enjeux électoraux au niveau local, municipal et urbain seront au cœur des débats au cours de cette année 2019. Au total 7 Hirondelles Débats sont prévus à Kinshasa et dans les provinces