L’autorité de régulation des médias a sensibilisé les journalistes et les acteurs politiques sur la directive à suivre pour éviter les dérapages pendant la campagne électorale.
Depuis le lancement de la campagne électorale le 19 novembre, de nombreux candidats ont investi les médias avec des messages pour convaincre les électeurs. C’est généralement durant cette période que le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) enregistre de nombreux dérapages.
Il a été demandé aux médias de faire preuve de professionnalisme et d’impartialité dans leur couverture électorale pour favoriser la paix et la transparence. « Le journaliste doit montrer une certaine rigueur dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations. Il doit traiter tous les acteurs politiques en cette période de campagne électorale de la même façon », a souligné Oscar Kabamba, rapporteur du CSAC.
A lire aussi : Pour la présidentielle, l’heure est à la conquête des électeurs et aux ralliements
A lire aussi : Un bloc de six candidats président annonce une plainte contre Denis Kadima et Peter Kazadi
L’Autorité des médias a déployé ses équipes en provincesen octobre 2023 pour sensibiliser les professionnels des médias et acteurs politiques sur la ligne de conduite à observer à l’approche du 20 décembre, date prévue pour les élections.L’enjeu pour les journalistes est de respecter le code d’éthique et déontologie. Les politiques, quant à eux, doivent éviter les discours tribaux et d’incitation à la haine.
Pour veiller au respect de cette directive, le CSAC a formé ses agents chargés de monitoring au mois de novembre à Kinshasa.