Une vidéo virale sur les réseaux sociaux accuse faussement l’Union européenne et Bill Gates de vouloir exterminer la population congolaise à travers la vaccination contre la Mpox. Entre complotisme et désinformation, décryptage de fausses allégations qui alimentent la méfiance envers la campagne de vaccination en RDC.
Pendant 4 minutes et 25 secondes, Mwazulu Diyabanza Siwa Lemba, auteur de la vidéo, a énoncé de nombreuses théories du complot sur les vaccins contre la Mpox. Publiée pour la première fois le 27 septembre, cette vidéo prétend que l’Union européenne tente d’« exterminer » la population congolaise, en complicité avec le milliardaire américain Bill Gates. Selon l’internaute, l’objectif de l’UE est de « reprendre le Congo » et de « diriger toutes les ressources du Congo ». Il s’agit des accusations non avérées et ne se basant sur aucune source factuelle.
« Les gouvernements européens se sont réunis à Bruxelles. Bruxelles : capitale politique, militaire et criminelle de l’Europe. Ils se sont réunis justement au chevet du Congo. Parce que se réunir à Bruxelles c’est pour viser le Congo. Tout est fait et tout sera fait justement pour anéantir le Congo », a-t-il déclaré avec conviction.
Cet appel vise à inciter la population congolaise à rejeter « catégoriquement » la campagne de vaccination contre la Mpox lancée le 5 octobre 2024 à Goma, capitale du Nord-Kivu, et dans le Sud-Kivu, épicentre de l’épidémie. Cependant, nos recherches n’ont révélé aucune réunion de l’Union européenne dédiée à la situation de la RDC ni à l’envoi des vaccins contre la Mpox.
Nominations et programme stratégique 2024-2029
L’une des dernières réunions de l’Union européenne remonte au 17 juin 2024 à Bruxelles, siège de l’institution. Elle portait sur la répartition des plus hauts postes au sein de cette union politico-économique de 27 Etats européens. Le 27 juin 2024, les dirigeants de l’UE se sont mis d’accord sur les désignations et nominations aux plus hautes fonctions de l’Union européenne et ont adopté le programme stratégique pour 2024-2029. Il s’agit d’un plan d’actions qui définit l’orientation et les objectifs futurs de l’Union européenne. En ce qui concerne la lutte contre la Mpox, cette institution s’est engagée à apporter son soutien aux pays africains touchés en fournissant 215 000 doses de vaccin. Au moins huit États membres de l’UE feront don de 351 500 doses supplémentaires, ce qui portera le nombre total de doses de vaccin à au moins 566 500.
La vidéo prétend également que « Bill Gates a choisi véritablement de combattre le peuple du Congo » en vue de réduire sa population. Pourtant, à ce jour, aucune preuve crédible ou fondement factuel ne peut soutenir la thèse d’un complot contre la population congolaise. La Fondation Bill et Melinda Gates est connue pour ses efforts en matière de santé mondiale, y compris des initiatives pour lutter contre des maladies infectieuses en Afrique, notamment en RDC.
Aucun lien entre la Mpox, la poliomyélite et la maladie du sommeil
L’auteur de la vidéo suggère aussi l’existence des liens entre la maladie du sommeil, la poliomyélite, le SIDA et l’Ebola. Une affirmation erronée. Les recherches que nous avons entreprises ont permis d’établir que ces maladies sont causées par des agents pathogènes distincts et ne sont pas directement liées même si elles partagent certaines caractéristiques épidémiologiques. Celui qui se décrit comme polytechnicien et humaniste panafricain et défenseur des vies humaines a également insinué que la RDC est spécifiquement ciblée pour recevoir des vaccins contre la Mpox. Pourtant, plusieurs autres pays ont également reçu des doses de vaccins, le Nigeria et le Rwanda notamment.
Contrairement à ce que la vidéo affirme, la Mpox n’est pas une maladie nouvelle. Elle est un virus identifié pour la première fois en 1958 chez des singes dans une colonie de recherche au Danemark, d’où son ancien nom de variole du singe. Le premier cas humain a été enregistré en 1970 en République démocratique du Congo (RDC).
En moins de cinq minutes, cette vidéo a débité plusieurs fausses informations autour de la Mpox. Cette désinformation peut entraîner de nombreuses personnes dans l’erreur, surtout qu’elle a été publiée sur un compte Facebook avec 93 000 abonnés. Par la suite, des internautes sur TikTok et YouTube ont relayé le même contenu. Sur Facebook, cette publication a été vue par plus de 3 000 personnes. Elle a reçu plus de 200 mentions « J’aime », a généré 30 commentaires et a été partagée une centaine de fois.
Les fausses informations sur l’épidémie de Mpox publiées sur les réseaux sociaux alimentent la panique et la méfiance envers les vaccins. Il est donc essentiel de se référer à des sources fiables, telle que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pour obtenir des informations précises sur cette maladie et sa vaccination.
La rumeur de la semaine est une rubrique pour décrypter les fausses informations qui circulent sur nos réseaux sociaux et au sein de nos communautés locales sur le terrain. Un décryptage réalisé par Vunja Uongo, l’équipe de la cellule de vérification du Studio