Habitué à programmer des spectacles dédiés aux femmes en mars, le Pool Malebo Stand-up Comedy change de cap cette année en allant « au-delà du genre ». Il lancera sa saison 2025 le 21 mars avec « Kukiel et ses potes en rodage dans la ville », un spectacle prévu au Pullman Kinshasa Grand Hôtel. Sur scène, des humoristes congolais des deux rives, dont plusieurs femmes, partageront l’affiche avec Ronsia Kukielukila, alias Ronsia Kukiel, tête d’affiche de l’événement.
« Il est très proche du projet. Très engagé, Ronsia n’hésite pas à accompagner tout ce qui est lié à l’humour », a déclaré Dauphin Zangani, coordonnateur du Pool Malebo, dans l’émission Sosola Lelo du Studio Hirondelle RDC.
Mais malgré un vivier de talents, l’humour congolais peine à se structurer, faute de moyens. « Ce ne sont pas les idées qui nous manquent, ce sont des moyens », insiste Zangani qui estime également l’humour « devrait être accompagné par l’Etat ». « Dans les pays comme le Canada, les entreprises qui financent la culture ont des allégements fiscaux », rappelle-t-il.
Écoutez l’intégralité de ce numéro de l’émission Sosola Lelo pour tout savoir sur cet événement humoristique.