Laetitia Lokua est passionnée de musique depuis son enfance. « C’est un bonheur. C’est ce que j’aime faire. C’est mon monde, et je me sens bien dans ça », confie-t-elle. Artiste aux multiples talents, elle est reconnue comme chanteuse, auteure-compositrice, interprète et guitariste. En 2009, elle remporte le concours Art au Féminin, organisé par le professeur Michel Ngongo. Mais c’est en 2016 que sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’elle participe à l’émission The Voice Afrique francophone, la version francophone du célèbre concours de chant The Voice. Bien qu’elle quitte la compétition en quart de finale, cette expérience reste marquante : « C’était une très belle expérience. J’ai appris qu’être chanteuse, ce n’est pas que la voix. C’est beaucoup de choses autour. Il y a des principes, de la discipline », se souvient-elle.
Nièce de Pascal Lokua Kanza, une des figures emblématiques de la musique congolaise contemporaine, Laetitia considère que porter ce nom est un « un privilège » et « une chance d’avoir une légende dans ma famille ». « Il est pour beaucoup dans ma carrière. C’est un moteur, un papa, un conseiller, un ami. J’apprends beaucoup de lui », dit-elle, tout en précisant qu’elle fait partie des choristes de Lokua Kanza.
En attendant de réaliser son rêve de se produire sur une grande scène et de communier avec un large public, Laetitia Lokua travaille activement sur son projet d’album, qu’elle espère partager en 2025 avec ses fans. Elle était l’invitée de Sosola Lelo, où elle a partagé son parcours, ses inspirations et ses ambitions.