Le contexte de période électorale et de crise sécuritaire est un terrain parfait pour faciliter des campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux et au-delà. Dans ce décryptage, la cellule de vérification du Studio Hirondelle RDC vient vous éclairer sur la désinformation récente autour des élections au Rwanda, publiées par des usagers sur les réseaux, et sur les propos tenus par le président rwandais lui-même.
Une publication Facebook publiée le 14 juillet 2024, à la veille des élections au Rwanda sur la page de la journaliste Pitchou Mangaya par cette dernière, et affirme que Paul Kagame, président du Rwanda, aurait accusé les Etats-Unis d’exploiter les minerais de la RDC.
« Élection présidentielle au Rwanda: Kagame accuse les États-Unis d’exploiter les minerais de la RDC. En marge de l’élection présidentielle prévue ce lundi 15 juillet, le président rwandais Paul Kagame a tenu une conférence de presse remarquée le samedi 13 juillet 2024. Favori pour un énième mandat à la tête du Rwanda, le chef d’État n’a pas mâché ses mots à l’encontre des États-Unis, les accusant d’exploiter les minerais de la République démocratique du Congo (RDC) de manière effrénée », affirme-t-elle.
Effectivement, la dernière élection présidentielle au Rwanda a bien eu lieu le 15 juillet, et Kagame était en effet favori, d’ailleurs il a été réélu avec plus de 99% des voix. Mais la publication en vérification insinue 2 choses: Premièrement que Kagame aurait tenu une conférence de presse le 13 juillet lors de laquelle il aurait porté ces accusations envers les Etats-Unis sans mâcher ses mots, sur un ton véhément, et deuxièmement, que la photo qui accompagne la publication a été prise lors de cette conférence de presse.
On commence par cette conférence de presse que Paul Kagame aurait donnée le 13 juillet. Elle a bien eu lieu. Plusieurs médias l’ont relayés, cette information est donc vérifiée. Elle a eu lieu à Kigali, a duré 62 minutes, pendant lesquelles le Président rwandais a longuement abordé la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Kagame a bel et bien accusé les États-Unis d’exploiter les minerais en RDC mais pas de manière véhémente
Répondant à une question d’un journaliste d’Al Jazeera au sujet du récent rapport du Conseil de Sécurité des Nations Unies, Kagame a déclaré : « Le Département d’État qui représente les États-Unis fait plus d’exploitation minière dans l’Est du Congo que le Rwanda ne pourra jamais en faire » Fin de citation. On est loin du ton véhément annoncé sur Facebook par Pitchou Mangaya. Et ce n’est pas la première fois que des déclarations de Kagame sont déformées, et largement diffusées sur les réseaux. Récemment encore, on a attribué à Kagame des propos selon lesquels il aurait exigé la démission du président de la RDC, Félix Tshisekedi. Il s’agissait en fait de fausses déclarations, partagées sur les réseaux sociaux on suspecte dans le cadre d’une campagne de désinformation. On a donc à faire à des propos déformés. Et qu’en est-il de cette photo qui accompagne la publication Facebook de Pitchou Mangaya ? Elle montre Paul Kagame, assis à un bureau, les mains croisées, le drapeau du Rwanda en arrière-plan. Nous avons visionné plusieurs vidéos de la conférence de presse du 13 juillet, et cette photo ne coïncide pas avec les décors de l’événement.
Nous avons aussi placé la photo dans l’outil Google Lens pour effectuer une recherche d’image inversée. Le résultat nous montre qu’il s’agit en fait d’une capture d’écran issue d’une ancienne vidéo Youtube publiée sur la chaîne officielle du Président Paul Kagame le 12 avril 2020 en marge du 26ième anniversaire du génocide rwandais de 1994.
Des propos de Kagame déformés, et une photo détournée
Le compte qui a diffusé ce contenu est suivi par plus de 179.000 abonnés. Cette publication a généré plus de 56 partages sur Facebook et 180 réactions de commentaires à l’heure où nous enregistrons cette rubrique. Elle a donc potentiellement été vue et partagée par de nombreuses personnes. Le fait qu’une page Facebook ai des centaines de milliers d’abonnés ne veut pas dire qu’il s’agit d’une source fiable d’information. Il faut toujours vérifier un fait avant de le partager.
Les accusations sérieuses du Président Kagame à l’encontre du Département d’État américain
Le président rwandais accuse le Département d’État américain de faire plus d’exploitation minière dans l’Est du Congo que le Rwanda ne pourra jamais en faire. Ces accusations sont factuellement infondées. Elles s’inscrivent plutôt dans un contexte de tensions géopolitiques entre le Rwanda et la RDC, exacerbé par la crise sécuritaire persistante.
Un rapport du gouvernement congolais accuse des multinationales américaines de s’approvisionner au Rwanda en minerais extraits en RDC.
Il s’agit d’un rapport de 60 pages qui “met en lumière les violations graves des droits humains subies par les populations des régions minières” de la RDC. Ces minerais seraient acheminés de l’autre côté de la frontière de manière clandestine, via une route commerciale contrôlée par le M23, et passant probablement par le Parc de Virunga, selon ce même rapport.
Ce rapport ne parle donc pas du Département d’Etat américain, mais des entreprises américaines acheteuses de minerais dans la région. Mais là encore, les sources de vérification que nous avons trouvées réfutent ces propos plus qu’elles ne les confirment. Le géant de la technologie américaine Apple, a reconnu en décembre dernier s’approvisionner à la fois en RDC et au Rwanda mais contredit la position de Kinshasa, affirmant qu’ils n’achètent, ne se procurent, ni s’approvisionnent directement en minerais bruts. Ils ne se sentent donc pas concernés par l’exploitation minière.
L’agence des États-Unis pour le développement international USAID explique sur son site internet que les Etats-Unis ont mis en place le Responsible Minerals Trade, un programme pour lutter contre le commerce illicite des minerais en RDC et promouvoir un approvisionnement responsable des entreprises américaines tout en renforçant la capacité du gouvernement de la RDC et de la société civile à contrôler le respect des normes nationales et internationales. Une initiative qui va donc contre l’exploitation illicite ou abusive, et non pas pour, selon la position des États-Unis.
A ce jour, tel que l’explique l’ambassade américaine de Kinshasa sur une page de son site Internet dédiée à la vérification de fausses informations sur leur implication en RDC, les entreprises américaines ne sont pas en mesure d’investir dans l’est de la RDC suite à l’instabilité.
Aucune source crédible n’évoque le gouvernement américain comme acheteur des minerais
Les déclarations de personnalités politiques sont souvent le sujet de médias de vérification car elles mêlent souvent des informations fiables, à des opinions politiques formulées comme des vérités, et à des rumeurs non vérifiées qui permettent d’appuyer un discours politique, ou d’influencer l’opinion publique. Pour éviter de tomber dans le piège de la désinformation, il est essentiel de vérifier les sources et de croiser les informations avant de les partager.
Nous avons contacté l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa qui n’a pas répondu à notre demande de commentaire et il n’y a pas eu de réaction de leur part sur ces propos précis. Cependant une déclaration publiée le 8 juillet, du Département d’Etat des Etats-Unis, nous présente la position des Etats-Unis sur l’exploitation des minerais en RDC, a affirmé : » le gouvernement des Etats-unis continue de prendre des mesures en vue de faciliter la transformation des flux illicites de ces minerais en un commerce responsable ancré en RDC, qui aide à bâtir les fondations économiques d’une paix durable en RDC et dans la région au large ».
Une publication Facebook partagée sur une page suivie par des centaines de milliers de personnes a déformé les propos du président rwandais, accompagné d’une photo détournée, sûrement dans le but d’influencer l’opinion en sa défaveur. Paul Kagame a effectivement accusé le département d’État américain d’exploiter les minerais à l’est de la RDC au-delà de ce que fait le Rwanda lors d’une conférence de presse, mais n’a pas prononcé les mots partagés par la publication.
En ce qui concerne cette accusation de Kagame envers le Département d’Etat américain, aucune source fiable ne permet de la vérifier. L’ambassade américaine à Kinshasa a même démenti ces allégations.
En période électorale, il faut toujours écouter les discours politiques avec beaucoup de prudence. Les personnalités politiques mentionnent souvent dans leurs discours des informations fiables, mélangées à des opinions politiques formulées comme des vérités, et à des rumeurs non vérifiées qui permettent d’appuyer leurs discours, ou d’influencer l’opinion publique. Il est essentiel de toujours croiser les sources et de ne pas se fier uniquement à la popularité d’une publication avant de la partager.
La rumeur de la semaine est une rubrique pour décrypter les fausses informations qui circulent sur nos réseaux sociaux et au sein de nos communautés locales sur le terrain. Un décryptage réalisé par Vunja Uongo, l’équipe de la cellule de vérification du Studio Hirondelle RDC.