Chaque année, la période d’attente de publication des résultats de l’Examen d’Etat est caractérisée par la montée de fausses informations sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo. Cette année encore, on voit circuler des rumeurs sur de faux taux de réussite, de la perte de malles contenant des items de l’examen d’Etat et fausses annonces de publication des résultats. Dans ce décryptage, la cellule de vérification du Studio Hirondelle RDC va vous éclairer sur cette désinformation.
Des récentes publications sur les réseaux sociaux ont relayé des affirmations fausses, présentées comme de vérités, autour de l’examen d’État, l’équivalent du baccalauréat en Europe. Sur Facebook, des internautes affirmaient que des résultats officiels avaient déjà été révélés avant la date de publication. D’autres messages prétendaient afficher des taux de réussite par province, créant ainsi une confusion chez les candidats et leurs familles. En effet, ces allégations étaient fausses puisque les premiers résultats n’ont été publiés que le mercredi 24 juillet et concernaient seulement la province de Kinshasa Mont-Amba, Kinshasa Plateau, Equateur 1, Kwilu 1 et Kongo central 1.
Nous avons aussi contacté la chaîne de correction de l’Examen d’Etat qui inclut le ministère de l’Education nationale, à travers l’Inspection générale, mais aussi la firme privée qui accompagne le ministère dans la correction informatisée des copies d’examen et même consulté les sociétés de télécommunication chargées de la publication des résultats. Ces sources consultées ont permis de conclure qu’aucun résultat ni chiffre n’a été publié avant le 24 juillet 2024. Une autre une vidéo publiée sur la page officielle du ministère le 20 juillet dernier, l’Inspecteur général de l’Education nationale avait aussi annoncé la délibération suivie de l’annonce pour le 24 juillet.
Un faux communiqué annonçant la perte des malles contenant des items non corrigés
Un communiqué attribué au ministère de l’Education nationale a également prétendu la perte des malles contenant des items non corrigés. En effet, Jean-Jeff Mwanza qui est le directeur-chef de service de la Direction de gestion de la communication (DGC) du ministère de l’Education nationale, nous a confirmé qu’aucune publication des résultats ou du taux de réussite ne pouvait être publiée avant cette opération. “La correction se poursuit normalement et aucun chiffre sur le taux de réussite ne peut être publié avant la délibération”, a-t-il précisé.
Selon également l’Inspecteur général de l’Education nationale, ce document est un faux. Il l’a dit dans un communiqué publié le 13 juillet 2024 sur la page officielle du ministère. Le directeur-chef de service de la DGC a également démenti ce document. « Aucune malle n’a été perdue. Tout cela est faux », confirme-t-il, dans une notification envoyée à la cellule de vérification du studio Hirondelle. En effet, d’autres éléments prouvent également que ce communiqué n’est pas authentique.
Nous avons téléchargé le document dans un l’outil de vérification de fichiers nommé Fake Image Detector, le résultat démontre que l’image est “modifiée”. De plus, en parcourant le compte du ministère de l’Education nationale sur X, nous avons retrouvé un communiqué, signé le même jour que celui qui circule sur les réseaux, mais avec une typographie et un contenu différent. Il semblerait que le faux communiqué ait été fabriqué à partir du document initial.
Cependant, aujourd’hui il est très facile de créer des copies plus vraies que nature. Certains le font pour désinformer, d’autres uniquement pour créer le buzz. Il est donc important d’être vigilant quant aux documents qu’on voit partagés sur les réseaux sociaux.
Aucune source officielle ou habilitée n’avait donc publié des chiffres avant le mercredi 24 juillet comme le font croire les informations publiées sur les réseaux sociaux. Aussi, aucune de quatre sociétés de télécommunication de la RDC n’avaient pas annoncé quoi que ce soit, excepté des annonces d’imminence de la publication des résultats sur leurs pages officielles de réseaux sociaux.
La publication des résultats de l’Examen d’Etat est un événement attendu sur le plan national. Cette période offre ainsi une audience à tout contenu en lien avec ce sujet. Sur Facebook, un groupe nommé EXETAT 2024 a vu le jour depuis décembre 2023 qui réunit plus de 143.000 membres et a créé le buzz par le partage de fausses informations sur l’examen d’Etat. Le réseau social Tiktok, très utilisé chez les jeunes de 12-25 ans, a également été atteint par cette vague de désinformation autour de l’examen d’Etat en RDC.
Dans l’attente des résultats de l’Examen d’Etat, ne se fier qu’aux sources officielles
Des publications Facebook et des vidéos Tiktok de désinformation autour de l’examen d’Etat ont annoncé les résultats avant leur publication, d’autres ont prétendu la perte de copies non corrigées. Des affirmations fausses alors que la délibération n’a eu lieu que le mercredi 24 juillet ou quelques heures avant la publication des premiers résultats.
Dans l’attente de la publication des résultats de l’examen d’Etat, il est important de ne pas se fier aux publications relayées sur les réseaux sociaux car internautes profitent de cette période pour gagner en audience en publiant de fausses informations autour de ce sujet et faire du buzz. Les pages certifiées du ministère de l’Education nationale et des sociétés de télécommunication partenaires du gouvernement sont les seules habilitées à annoncer les résultats et autres chiffres sur l’examen d’Etat.
La rumeur de la semaine est une rubrique pour décrypter les fausses informations qui circulent sur nos réseaux sociaux et au sein de nos communautés locales sur le terrain. Un décryptage réalisé par Vunja Uongo, l’équipe de la cellule de vérification du Studio Hirondelle RDC.